PRESENTATION

Rome Total War est un jeu de stratégie en temps réel mettant en exergue l'une des plus grandes périodes de l'histoire si ce n'est la plus légendaire: l'Antiquité. Tout d'abord, le joueur est amené à entamer un prologue. Cette petite campagne lui permet de découvrir les différentes éventualités, options etc. Une fois terminée, la campagne impériale est débloquée. On distingue subséquemment la possibilité de se perfectionner directement sur le champ de bataille par le biais des batailles historiques, personnalisées ou rapides.

La campagne impériale commence en -270 av. J.-C. Avant de débuter, le joueur doit choisir entre une campagne courte ou une campagne longue. La différence principale se caractérise par la difficulté. En effet, elle sera renforcée dans la mesure ou le joueur devra conquérir plus de 50 provinces dont la région du Latium. Bien entendu, on sera heureux de constater une large sélection de factions: 

Il existe une faction intermédiaire qui sont les Rebelles. Ils ne sont pas liés à une quelconque civilisation et agissent de manière indépendante. Cette faction a pour but de déstabiliser les routes commerciales, bloquer certains passages. Le joueur devra dans tous les cas éviter que son territoire en soit infesté.

Sur la carte de campagne, le mode de jeu fonctionne au tour par tour. Un tour équivaut à 6 mois. Après chaque tour, le joueur est amené à faire évoluer sa faction en entamant des constructions pitorresques, en élargissant sa communauté sur d'autres territoires, en annexant certains espaces pour renflouer les caisses etc. Il est possible lors d'une bataille de choisir entre deux systèmes: la bataille rapide ou la bataille personnalisée. En l'occurrence, on peut donner cette mission à l'IA qui se charge alors de livrer combat. Les pertes seront plus lourdes. Ou bien, on peut directement contrôler nos soldats sur le champ de bataille. Le système mis en place invite le joueur à vaincre les armées adverses. Il doit enfiler le costume de général et mener ses armées vers la victoire.

Durant la campagne, divers évènements interviendront. Ces évènements peuvent découler des fruits de l'intelligence humaine, des caprices naturels. Certains évènements sont informatifs comme la découverte d'une merveille, l'agitation diplomatique, la disparition d'une faction, mais aussi l'évolution de l'arbre généalogique, des cités, des constructions etc.